Retour à l’école …

Retour à l’école …

Hey !

Il y a bien longtemps que je n’ai pas écrit ici, principalement par manque d’envie mais aussi car j’ai très peu cousu cette année. Me revoilà après une pause de quelques mois, aujourd’hui je vais vous parler de mes études. Je suis actuellement dans la section FCIL art et couture dans un lycée de ma région. Avant de vous donnez plus de détail sur ma formation actuelle, je préfère vous faire un petit récapitulatif de mes études depuis le commencement.

En fin de 3ème j’étais comme vous le savez déjà passionnée de couture, je tiens mon blog couture depuis l’âge de 14 ans et je ne me voyais que là dedans. J’ai donc fais une journée d’immersion dans la filière bac pro mode et je me souviens ne pas avoir aimé du tout ! J’ai voulu faire un CAP couture mais vu que j’avais les capacités, je me suis retrouvée en seconde générale avec tous mes amis. La seconde a été l’année catastrophe et toute mes notes étaient ras les pâquerette (sauf en langues of course). Fin de seconde deux choix se sont offert à moi : le redoublement ou aller en section STMG (sciences et techniques du management et de la gestion). Comme je n’avais pas forcement envie de redoubler j’ai choisi la stmg ! Ce choix je ne le regrette absolument pas et je n’aurais pas fait grand chose en filière générale de toute manière. J’ai pu apprendre le fonctionnement des organisations et j’ai choisi l’option comptabilité en terminale. Cela m’a permis d’apprendre plein de chose utile pour la création d’une entreprise. Bac en poche obtenu en 2016, je me suis inscrite à la fac d’espagnol en septembre. J’y suis resté quelques mois, j’étais un peu une touriste et je ne me retrouvais pas du tout dans l’organisation de la fac. J’ai donc dis bye bye à l’université de Bourgogne et j’ai fait un service civique dans une association de soutien scolaire pendant toute l’année scolaire. J’ai donné des cours de couture et je me suis occupé de gérer les séances de soutien scolaire. J’ai appris plein de choses durant cette année et je me suis découverte une passion pour donner des cours ! Voila en gros mon parcours scolaire, pour me décrire en tant qu’élèves j’ai toujours été la rêveuse de service qui regarde dehors et qui dessine des vêtements sur ses cahiers 🙂

Pour en revenir à nos moutons, voilà un mois que je suis rentrée en section FCIL art et couture à Chalon-sur-Saône en Bourgogne. Je n’ai pas voulu faire le BTS métier de la mode car cela est trop industriel et que je ne me voyais pas passer deux ans à ne quasiment pas coudre. La formation complémentaire d’initiative locale que j’ai intégré est une formation d’un an. Elle est gratuite et permet d’obtenir le cap couture flou à la fin de l’année que nous passons en candidat libre. Nous apprenons à créer des modèles de haute couture du dessin à la confection. C’est passionnant ! Je pense vous faire un journal de bord pour vous montrer l’évolution de mes créations. Nous avons trois thèmes à aborder cette année: J’aDior, Anglomania ainsi que l’art est la mode.

Nous avons plusieurs cours dont un cours de couture de technique couture, un cours d’art appliqué et un cours d’anglais. En tout cela fait environ 37 heures de cours par semaine avec également des heures d’autonomies. Nous avons également 12 semaines de stages en entreprise durant l’année. Mon principal problème rencontré fut le dessin car à part quelques gribouillis, je ne me suis jamais vraiment appliquée :p Ci-dessus ma planche de recherche pour Dior, je ne vous dis pas encore celle que j’ai choisis de réaliser, surprise !

Nous avons visité le musée national du costume de scène de Moulins dès la première semaine de rentrée. Un super musée inspirant avec pleins de belles choses à voir, je vous le conseille vivement si vous passez dans le coin. Nous allons faire une prochaine sortie en novembre avec mas super classe et j’ai déjà hâte !

Bonne semaine,

Commentaires:
  • Cousu by Nath

    25 octobre 2017à15 h 41 min

    Contente de te lire et de voir que tu te plais dans cette formation.
    J’ai hâte de lire la suite de tes aventures pour en savoir plus car ça a l’air passionnant 🙂
    Bises

  • Ciboulette

    19 octobre 2017à17 h 05 min

    Je suis heureuse de te lire à nouveau. Contente aussi que tu ais trouvé une formation qui te plaise.
    J’espère qu’on te lira à nouveau plus régulièrement.
    Bon courage et bonne continuation.

  • Nina

    18 octobre 2017à14 h 20 min

    Oh c’est super ! J’espère que vus nous raconterez vos apprentissages ! Ce serait top d’avoir ça près ed chez moi … des infos dans la région Hauts de France?

  • Caro

    18 octobre 2017à6 h 31 min

    Tu as bien fais de ne pas laisser tomber !! Va au bout de tes envies Et de ta passion c est super!! je t encourage vivement !

  • Cam

    18 octobre 2017à0 h 18 min

    Ravie de te retrouver sur le blog, hâte d en découvrir plus sur tes projets dans cette formation qui semble passionnante.
    Bonne soirée 😉

    Camille

  • Elaine

    17 octobre 2017à22 h 54 min

    Bonsoir Lola !
    D’après ce que tu as écris, je pense que tu es dans le bon chemin.
    Tu es jeune et tu as un monde à découvrir.
    Comme tu es passionnée, tu as tout pour réussir et avoir une belle vie professionnelle.
    Alors, profite en ! !
    Je te souhaite un bel avenir .

Laisser un commentaire